Franz Fanon - Vénissieux, France - Peinture murale, 2015

6 images

Savoir dire non

Figure au premier plan de l’œuvre, Frantz Fanon. Célèbre maître à penser et à agir pour les uns ; illustre inconnu pour les autres. On aperçoit aussi des enfants juifs sauvés de la déportation du camp de Bac Ky et des chibanis. Le titre de l’œuvre est donné par Lise London, (1916-2012), militante et résistante française qui a vécu à Vénissieux.

Tous les résistants, de Lise London à Frantz Fanon, en passant par ceux qui ont sauvé les enfants juifs de Vénissieux ont non seulement résisté, mais ont aussi lutté pour vivre autrement, différemment et mieux. Résister ne veut pas seulement dire être contre, c’est aussi affirmer que l’on est pour. Pour une proposition de vie.

Frantz Fanon, (1925-1961), ?intellectuel et figure de l''anticolonialisme, noir, Martiniquais (et donc Français), né avec le désir d’être « assimilé » et mort en révolutionnaire armé, a su dire non, et puis non de nouveau, pour finalement penser et agir radicalement dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.

L’histoire nous vient en bribes qu’on doit reconstituer. De même, je donne à voir dans mon œuvre des bribes d’histoires, en espérant que ces fragments contribueront à nous aider à repenser notre histoire et notre présent.