ECCE HOMO, Une exposition déclinée dans 3 lieux : Esch sur Alzette, Luxembourg, IX Fort, Kaunas, Lituanie, Camp de concentration Thil, France
"L’essence de la tragédie n’est pas que des hommes mauvais fassent du mal mais que des hommes bons en fassent par faiblesse, indécision, paresse et incapacité d'agir conformément à ce qu'ils savent être juste."
Isidor Feinstein (I. F.) Stone : The War Years 1939-45
Autour de l’exposition
Les thèmes de génocide, de complicité et de culpabilité, de domination, de migration ont souvent été qualifiés d'indescriptibles, d'innommables, impensables. Cependant, pour rendre justice à l'Histoire, il faut rendre l'impensable extrêmement pensable, donner la parole à l'indicible pour traiter de sa représentativité (représentation). Puisque cet « indicible » a vraiment eu lieu - a encore lieu - et doit donc être pensé et représenté. Il doit être exprimé parce qu'il a eu lieu.
Qu'il soit question de migrations modernes, de déportation et d’extermination à l’échelle industrielle pendant la seconde guerre mondiale, d'exil forcé, de formes modernes ou historiques d’esclavage, le point commun est la chosification et la déshumanisation de l'être humain poussé à l’extrême.
Cela est le sujet de cette exposition. Le défi est de trouver une forme plastique.
Mais l’exposition aborde aussi leur corollaire indissociable : la résistance, la résilience physique et psychique, la dignité humaine. Pas d'images héroïques exultantes, pas de clichés stéréotypés, mais des évocations de ces « gens ordinaires » qui ont su résister à l'histoire d'une manière ou d'une autre en trouvant la force de survivre, de se battre et de s'émanciper.